Simon ANTOINE
Diplômé en 2004
Chef de produit outwear
TALLY WEiLJ
Je m’occupe des départements outwear : blousons, manteaux,… ainsi que les pantalons city.
Je trouve que c’est vraiment excitant de se dire qu’il va y avoir des gens qui vont acheter le produit sur lequel on a travaillé de longs mois.
J’ai eu un cursus un petit peu particulier puisque j’ai un cursus scientifique à la base, avec un bac scientifique et un DUT en biologie. Ensuite j’ai intégré l’ISTA et réalisé mon alternance au sein de la centrale d’achats d’un multi-marques sportif où je travaillais pour les marques propres pour enfants. Suite à l’ISTA, j’ai intégré la société TALLY WEiJL une première fois pour 2 ans où j’étais responsable des collections de pulls. Ensuite, j’ai rejoint une autre marque féminine française où j’étais responsable de toute la partie chaine et trames. Suite à ça, je suis parti pendant 6 ans en chine, où j’ai travaillé d’abord pour des trading, fournisseurs de marques. Ensuite j’ai rejoint TALLY WEiJL pour gérer le bureau d’achat à Shanghai au début, et revenir après ici sur des fonctions d’achats à Bâle..
Les qualités sont principalement le côté produit car si on aime pas le produit ce n’est pas un métier pour nous. Mais également toute la partie chiffrée, il faut vraiment être à l’aise avec les chiffres, savoir jongler sur un tableau de comptabilité, etc. il faut être très autonome et organisée car les choses vont très très vites. On peut changer de choses du jour au lendemain, une tendance ratée,… beaucoup d’adaptabilité..
Dans mon cas précis, l’ISTA m’a énormément apporté puisque j’ai un background 100% scientifique, je n’ai donc jamais eu de notions d’économie ou de commerce donc ça m’a vraiment permis de poser les bases fondamentales du commerce, de l’économie, de la comptabilité, du marketing, etc… Également, l’alternance m’a énormément apporté puisqu’on est vraiment dans le bain tout de suite et d’avoir eu la chance de faire mon alternance dans une centrale d’achats sur un vrai métier de chef de produit ça a été hyper formateur…
Avant tout ce qui me plait dans ce métier c’est vraiment le produit en tant que tel. Je trouve que c’est vraiment excitant de se dire qu’il va y avoir des gens qui vont acheter le produit sur lequel on a travaillé de longs mois. C’est un métier avec énormément de diversité dans les taches qui faut effectuer, avec beaucoup de libertés, beaucoup d’indépendance mais c’est un métier avec beaucoup de responsabilités puisque l’on gère de gros chiffres d’affaires, on parle de dizaines, centaines de millions d’euros..