Agathe CLOCHARD

Agathe CLOCHARD - Acheteur Produits Finis chez Groupe Zannier

Diplômée en 2014
Acheteur Produits Finis – Maille
Groupe Zannier

Quelles sont vos principales missions ?
  • Animer et gérer le panel fournisseurs en adéquation avec ma politique Achats ;
  • Cadrer le développement du produit en adéquation avec la stratégie prix (design to cost) ;
  • Négocier les prix, minimas et délais, et garantir la marge commerciale à la marque, en fonction des objectifs de chaque famille de produits ;
  • Gérer la qualité du produit depuis la phase de conception jusqu’à la livraison en magasin ;
  • Animer l’équipe de développeurs produit.
Avec qui êtes-vous amenée à collaborer et pourquoi ?

Je travaille avec les développeurs pour cadrer le développement des produits et donner les orientations sourcing, solutionner les litiges. Avec l’Equipe de Style – Stylistes et Graphistes pour le cadrage prix dans la mise au point du produit. Et aussi avec l’équipe Supply en donnant les instructions lors du passage des commandes, et en suivant l’état des livraisons.
Je collabore également avec les Chefs de Produit pour l’ajustement des prix de vente en fonction des PRI, les équipes commerciales et marketing afin d’obtenir la remontée des commandes, livraisons, qualité, et gérer des projets spéciaux projets spéciaux. Enfin je suis en relation avec les équipes ADV : Suivi des clients / Gestion des tests.

Savoir jouer avec la nouveauté et en faire un atout

Comment sont organisées vos journées ?

Aucune journée ne se ressemble.
S’il fallait décrire une journée type, en pleine phase de collection par exemple, ce serait :

  • 8h45 : Début de journée, gestion des mails et des petits en-cours.
  • 10h : Point avancement collection avec les acheteurs / CDP / responsable BE, puis débrief rapide avec les développeurs.
  • 11h-11h30 : Réunion style / Développeurs : briefs produits.
  • 11h30-13h / 14h – 17h : Calcul des PRI (Travail à façon) / Négociation avec les fournisseurs / Etudes et analyses des prix, marges, targets…
  • 17h-19h : Suivi et validation des factures / Gestion des en-cours, mails… et « To do liste » du lendemain.
Etes-vous amenée à vous déplacer fréquemment ? Vers quelles destinations et dans quel but ?

Environ tous les 2 à 3 mois, désormais essentiellement pour les négociations en Chine et en Turquie. Mais aussi pour rencontrer les fournisseurs et/ou récupérer les collections avant les séminaires (Bulgarie, Tunisie, Maroc…)

Quel a été votre parcours professionnel depuis la fin de vos études ?

J’ai tout d’abord effectué mon alternance ISTA au sein du Groupe Zannier de septembre 2012 à 2014 en tant qu’Assistante Achats. Puis j’ai intégré l’entreprise en tant que Développeur T-shirts, et ai eu une formation au métier d’Acheteur, pour me retrouver à mon poste actuel.

Si vous deviez donner trois qualités importantes à vos yeux, quelles seraient-elles ?

Il faut être un bon communicant, être force de proposition et savoir négocier. Cela est valable au quotidien, en interne (avec les équipes de style) et en externe avec les fournisseurs, pour instaurer une relation d’échange et de confiance.
La rigueur, pour savoir jongler avec les chiffres, être sûr des décisions à prendre pour garantir les résultats attendus.
Et enfin la capacité d’adaptation car acheteur (et dans la mode en général) est un métier où les choses changent énormément : la situation géopolitique, les attentes des marques, du style, du commercial, les outils et les process aussi. Il faut savoir jouer avec la nouveauté et en faire un atout.

Quels sont pour vous les trois points clés de la formation qui ont facilité votre évolution professionnelle ?

La variété des matières enseignées m’a permis d’avoir une approche globale dans la structure de l’entreprise (style/commerce/marketing…) et de comprendre sans effort le rôle de chacun.
La gestion de projets et travaux de groupes qui nous ont donné une approche moins scolaire, et plus « entreprise ». Cela a nécessité de collaborer, ce qui est primordial dans le monde de l’entreprise.
Le rythme est intense, parfois difficile à tenir, mais une fois qu’on a appris à le gérer, cela nous permet d’être très performant en entreprise, de par la charge de travail qu’on est capable d’absorber.

En une phrase, qu’est-ce qui vous fait “ vibrer ” dans votre métier ?

La passion ! C’est un métier dans lequel je m’épanouis beaucoup de par la complexité des missions, mais aussi pour sa grosse part de challenge. C’est également un rythme intense qui me correspond, et fait de mon quotidien un défi permanent.

twitter site-web facebook