Christophe DIJOUX

Christophe Dijoux, ancien élève ISTA, aujourd'hui Directeur artistique chez RKF Luxury Linen

Diplômé en 2012
Directeur artistique
RKF Luxury Linen

Quelles sont vos principales missions ?

Je pilote l’image de marque de Maison RKF Luxury Linen.  Cette entreprise française crée sur-mesure le linge de maison pour l’hôtellerie internationale de luxe (Accor, Bulgari, Four Seasons, Hyatt, Jumeirah, Leading Hotels of the World, Mandarin Oriental, Marriott, Peninsula, Ritz-Carlton, …) et pour les spas des marques cosmétiques (Biologique Recherche, Cinq Mondes, Clarins, Dior, Givenchy, Guerlain, Lancôme, Shiseido, Sothys, Versace, …).

Je mets en avant notre identité à travers des collections capsules, des clips vidéo, des événements prestigieux, … Je crée également des concepts textiles innovants pour des marques partenaires ou pour des salons. Par exemple, j’ai développé pour la Senses Room exposée à Maison&Objet des articles de linge de maison ergonomiques et esthétiques afin de concevoir une chambre d’hôtel de luxe adaptée aux personnes à mobilité réduite (serviettes brodées en braille, peignoirs adaptés aux fauteuils roulants, …).

Avec qui êtes-vous amené à collaborer et pourquoi ?

Je dirige les services Création et Communication de Maison RKF Luxury Linen. Je travaille en direct avec nos clients aux quatre coins du monde, mais aussi avec des photographes, des vidéastes, des graphistes, des artisans d’art, des architectes, … J’échange beaucoup avec la presse.
Et je mets en place des collaborations avec d’autres marques de luxe. J’ai notamment eu le plaisir de travailler avec Madame Chantal Thomass pour une collaboration stylistique dans le cadre du premier clip vidéo de Maison RKF tourné au Fouquet’s. J’ai écrit et dirigé ce film de mode sensuel en noir et blanc intitulé « HoneyMoon in Paris ».
En parallèle, je monte aussi des projets pour le « buzz ». J’ai ainsi travaillé avec Cristina Cordula pour un shooting photo au prestigieux studio Harcourt.

Faire de mes rêves des réalités …

Comment sont organisées vos journées ?

Je n’ai pas de journée type et c’est ce qui me plaît dans mon travail. Je pilote différents projets en parallèle. La charge de travail est ainsi souvent conséquente (soirs et week-ends inclus) mais c’est exaltant.
Et j’ai une équipe formidable autour de moi qui permet que le travail soit toujours gratifiant.

Etes-vous amené à vous déplacer fréquemment ? Vers quelles destinations et dans quel but ?

Je travaille en lien avec le monde de l’hôtellerie internationale donc je suis en effet amené à me déplacer en permanence. Je vis dans l’est de la France mais je suis très souvent sur Paris pour repérer des tendances, monter des partenariats et des événements luxueux. Je vais aussi à la rencontre de nos clients aux quatre coins du monde. Et je suis sollicité en tant que conférencier pour de nombreux événements professionnels. J’interviens de manière originale sur les thèmes de la sensorialité, du bien-être, du luxe et du design. Enfin j’ai eu l’honneur de recevoir en l’espace d’un an 7 prix internationaux de design et d’innovation. J’ai ainsi été notamment reçu au Parlement Européen à Bruxelles ainsi que dans un musée du design à Los Angeles afin de recevoir mes trophées.

Quel a été votre parcours professionnel depuis la fin de vos études ?

Avant l’ISTA, j’avais une première formation ainsi que quelques années d’expériences professionnelles dans le secteur culturel. J’ai dirigé des compagnies de théâtre et de danse. J’ai participé à de nombreux festivals. Passionné de mode, j’ai intégré l’ISTA afin de me former aux différents aspects de la filière textile. Je souhaitais évoluer dans un secteur d’activité qui reste en lien avec la création. Et avec l’ISTA, je suis allé à bonne école pour cela. Paradoxalement, les hasards de la vie ont fait que, en sortant de l’ISTA, j’ai à nouveau évolué professionnellement dans le secteur culturel. On m’a proposé de diriger une compagnie de théâtre dans le cadre de l’Exposition Universelle à Milan.
Puis j’ai contribué au développement d’un centre d’art numérique dédié au spectacle (créer des formes hybrides en exploitant les liens entre la vidéo, la musique, la danse et le théâtre).
Et finalement le destin m’a amené à rencontrer l’équipe de Maison RKF Luxury Linen. Ce fût un vrai coup de cœur réciproque. J’ai la chance de pouvoir y allier mes connaissances textiles avec mon sens du spectacle.

Si vous deviez donner trois qualités importantes à vos yeux, quelles seraient-elles ?
  1. Il faut savoir être curieux de tout : être à l’affût de toutes les tendances, de toutes les innovations et oser le mélange des genres.
  2. Il faut ensuite être persévérant : ne jamais lâcher prise, savoir rester soi-même tout en s’adaptant aux situations.
  3. Et ensuite il faut aimer de manière inconditionnelle et savoir donner de sa personne : garder le sourire à tout prix, rencontrer de nouvelles personnes, voyager, délaisser ses peurs, … Le travail peut et doit être une source d’épanouissement personnel.
Quels sont pour vous les trois points clés de la formation qui ont facilité votre évolution professionnelle ?
  1. La polyvalence des sujets traités : on apprend à découvrir toutes les facettes de la filière textile et on peut ainsi y trouver la place qui nous convient le mieux, …
  2. Le travail en mode « projets » : on apprend à gérer divers dossiers en parallèle, à maîtriser la charge de travail et le calendrier, à s’impliquer, …
  3. Le projet de création d’entreprise : on apprend à se projeter, à se faire confiance, à défendre ses idées, à savoir gérer aussi bien la créativité que les budgets, à aller à la rencontre de partenaires, …
En une phrase, qu’est-ce qui vous fait “ vibrer ” dans votre métier ?

Faire de mes rêves des réalités…

site-web linkedIn instagram youtube facebook