Jennifer BADOHOUN
Diplômée en 2011
Acheteur Maroquinerie
Camaïeu
Mes tâches principales sont d’acheter au meilleur rapport qualité/prix/délais. Et de gérer les achats en collaboration avec les gestionnaires, de suivre et gérer le parc fournisseur et de sourcer et prospecter.
Je suis amenée à collaborer en interne avec les chefs de produit, les stylistes, les gestionnaires achats, le service qualité, le marketing, l’import et le contrôle de gestion. Je suis aussi en contact constant avec les fournisseurs.
Le marché est en constante évolution
Les journées ne se ressemblent pas… Il n’y a pas de journée type mais plutôt des périodes identifiées :
- Prospection : salons pour trouver de nouvelles zones de sourcing et des nouveaux fournisseurs ;
- Collectionning : préparation en amont des collections avec styliste et chef de produit ;
- Negociating : une fois que la collection est confirmée, il faut négocier les prix et les délais de livraison ;
- Suivi du processsus de production : suivi quotidien + déplacements pour visites d’usines ;
- Reporting : analyse des résultats fournisseurs (problèmes qualité, livraison à date, marge…) pour préparer les stratégies sourcing des prochaines saisons.
Je suis amenée à me déplacer sur les différentes zones de production : Chine, Inde, Vietnam, Italie… pour suivre les productions chez nos fournisseurs et visiter les usines dans une préoccupation de traçabilité et de transparence : ces voyages sont propices aux négociations, et aux développements produits. Je me déplace aussi sur des salons spécialisés pour prospecter des nouveaux fournisseurs et pour être informée des nouvelles tendances et aux nouveautés techniques.
J’ai intégré Carrefour suite à mon contrat en alternance dans le cadre du diplôme de l’ISTA, au poste de Category Manager Junior Sous Vêtement Bébé (6 mois) . Plus tard, j’ai rejoint la société Camaieu au poste de Gestionnaire Achat PULL ensuite j’ai évolué en interne sur le poste d’Acheteur sur le marché Accessoires. Cela fait maintenant 3 ans et demi que je suis chez Camaieu.
- Curiosité et ouverture
- Organisation et rigueur
- Sens commercial
D’abord la pluridisciplinarité : il est d’une grande importance d’être polyvalent et de connaitre le métier et le rôle de tous les intervenants du secteur textile.
La technologie textile : la plupart des personnes qui travaillent en centrale d’achat n’ont pas suivi un cursus spécialisé dans le textile (excepté les ingénieurs textiles qui travaillent au service qualité et les stylistes) c’est un avantage significatifs pour les diplômés ISTA.
Les intervenants professionnels du secteur : les cours sont dispensés par des professionnels du secteur. Ils sont pour la majorité encore en activité : ils sont donc en lien direct avec l’actualité du secteur.
Ce qui me fait vibrer dans ce métier c’est d’être au cœur de l’action : trouver le bon produit, au bon moment, au bon prix et en bonne qualité. C’est l’interaction avec des personnes de pays et de cultures différentes. C’est d’apprendre les nouvelles technologies qui permettent de faire évoluer les produits. En Achat, les saisons s’enchaînent mais ne se ressemblent pas car le marché est en constante évolution.