Naji TAHAR
Diplômé en 2002
Responsable Bureau d’Achats
HAPPYCHIC – Jules, Brice, Bizzbee
Je suis actuellement Responsable du Bureau d’Achats Happychic à Istanbul mais en pleine transition. Dans quelques mois je me retrouverai Responsable de la zone sous-continent indien, comprenant donc le Bangladesh, l’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka, des zones à forte production textile.
Notre rôle en Turquie est de permettre à Jules, Brice et Bizzbee de profiter pleinement de la réactivité et de la créativité des fournisseurs Turcs. Réduire les délais, enrichir les collections avec les bons produits, améliorer la qualité et obtenir les meilleurs conditions…tout cela fait partie de notre mission.
Je collabore avant tout avec les marques citées précédemment, je m’assure que nous répondons aux attentes, vis-à-vis des délais, des marges, de la qualité et de la proposition de produits mode. Je suis également en collaboration avec les fournisseurs de matières (tisseurs, tricoteurs) et les confectionneurs. Je travaille aussi beaucoup avec les Business Partner Happychic tels que la finance, l’informatique, le juridique, logistique…ils jouent un rôle important dans notre fonctionnement et dans celui de nos marques.
Nous avons la même passion pour le textile et la mode
On peut diviser mon planning en trois parties distinctes :
- Mes semaines de déplacement : auprès des marques, des fournisseurs pour leur présenter les nouvelles collections, des business partners.
Même si je voyage moins aujourd’hui, du moins beaucoup en local, j’avais pour habitude de me déplacer en France, en Chine (Shanghai). Cela recommencera très vite en août lors de ma transition en Inde. - Mes semaines au bureau à Istanbul.
- Mes semaines au siège en France (Roubaix).
Sans parler de semaine type, généralement le lundi est consacré au Team Meeting afin de déterminer les objectifs et le planning de la semaine. Des visio-conférences ont lieu le mardi, avec la Chine (Shanghai), le Vietnam, la France (Roubaix) afin de parler de notre activité, des différents process à adopter, et de l’actualité mode.
Nous recevons également des visites des marques pour négocier au niveau du développement produit, analyser le sourcing, et exprimer leurs besoins.
Aujourd’hui je me déplace principalement en Turquie dans des villes où nous avons des unités de production comme Denizli ou Izmir. Je me déplace aussi beaucoup à destination de la France pour échanger avec les équipes du siège. Mais souvent je reste sur Istanbul où nous avons un bureau et une équipe à piloter et de nombreux fournisseurs. Finalement c’est surtout nos marques qui voyagent et viennent nous voir pour développer de les collections et acheter. . Je partage aussi énormément via téléconférence avec mes homologues de Chine, du Vietnam ainsi qu’avec notre directeur Achats basé en France.
Le système d’alternance de l’ISTA m’a permis d’intégrer la centrale d’achat textile E.Leclerc comme Assistant Acheteur en 2000. Une fois diplômé je suis resté dans cette centrale au poste de Responsable Achats sur l’enfant puis homme. En 2006 j’ai intégré Jules comme Responsable Achats Accessoire, puis Maille avant de passer Responsable de collection. En 2013, Happychic m’a missionné sur la création de Happychic Turquie. On me propose désormais de gérer le sourcing sur la zone sous-continent Indien…le textile est décidément un secteur dynamique.
- Il faut avoir une certaine sensibilité produit et aimer la mode ;
- Le leadership est très important, pour la gestion fournisseur, le management, et la communication avec les marques ;
- Une approche structurée est nécessaire pour mettre en place des process et des organisations qui fonctionnent.
- Possibilité d’évoluer en structure professionnelle et de la comprendre ;
- Les connaissances techniques sont également des atouts incontournables ;
- La qualité et la diversité des intervenants nous guident et nous permettent d’acquérir une vision professionnelle des métiers de la mode.
J’aimerais ajouter que le fait que la formation porte une « étiquette textile » la rend spécialisée même si elle offre une variété de parcours à la clé.
Le fait de travailler sur un produit qui me passionne avec des interlocuteurs également passionnés même si nous sommes culturellement différents m’émerveille toujours. Nous avons la même passion pour le textile et la mode, cela nous permet donc de nous comprendre. Aborder les choses différemment est très enrichissant, ce monde bouge sans arrêt. J’apprécie énormément voyager ce n’est pas une possibilité mais un besoin de voyager dans ce domaine et de voir ce qui se fait ailleurs.